Nettoyage Dentaire

Par Lausanne Teeth Cleaning Specialists

Nettoyage professionnel

Vos dents sont nettoyées en utilisant des instruments spéciaux pour enlever la plaque dentaire au dessus et en dessous des gencives. Ensuite vos dens sont polies. Le polissage des dents donne une belle apparence et une agréable sensation à vos dents. Il lisse également la surface des dents afin que la plaque ait moins tendance à s’accumuler. Il est important de faire nettoyer vos dents au moins deux fois par an.

Teeth Cleaning

Examen de la Poche Parodontale

Des dents saines requièrent des gencives saines. L’examen de la poche parodontale détermine la présence d’un risque de maladie des gencive (parodontale).

Ce qu’il faut savoir :

  • Chaque dent repose à l’intérieur d’une poche parodontale de tissu de gencive. Les débris de nourriture et la plaque s’accumulent naturellement dans cette poche.
  • Le brossage et l’utilisation de fil dentaire quotidiens retirent les débris de nourriture et la plaque de la poche parodontale. Si ces derniers ne sont pas retirés, des bactéries nocives pénètrent dans les gencives et approfondissent la poche.
  • Au fur et à mesure que la profondeur de la poche parodontale s’accroit, le risque de dégâts aux dents et d’infection pouvant provoquer des maladies des gencives augmente.
  • Lors de l’examen, un instrument à main est doucement placé entre la gencive et les dents (le suclus) pour mesurer la profondeur de chaque poche.
  • Prise à temps, les maladies des gencives peuvent être reversibles. Mais étant donné qu’elles s’accompagnent rarement de douleurs, il est possible d’en être atteint sans le savoir.
Ultrasonic Instrumentation

Instrumentation à ultrasons

Une façon révolutionnaire pour retirer les dépôts solides et les tâches des dents avec efficacité et confort. Notre hygiéniste se sert de ces instruments avant chaque nettoyage, le bout de l’instrument utilise l’énergie vibratoire pour nettoyer, et l’eau pour se refroidir. Le nettoyage par ultrasons retire également les bactéries sous les tissus et favorise leur guérison et leur permet de rester sains. Nous pratiquons également le détartrage et le polissage des racines.


Enamel Pro Varnish


Vernis Fluorés

Après le nettoyage soigneux de vos dents, nous appliquons le vernis Enamel Pro® Varnish (5% de Fluoride NaF) qui présente les avantages suivants :

  • Le SEUL vernis formulé pour libérer du PCA (phosphate de calcium amorphe).
  • "La formule du vernis PCA libère statistiquement plus de fluor vers l’émail intact et déminéralisé que la formule contenant du phosphate tricalcique"
  • Désensibilise : Le vernis Enamel Pro Varnish diminue la conductance hydraulique de 73 %
  • Libère : Des tests indépendants ont montré que le vernis Enamel Pro Varnish avec la technologie PCA libérait 4 fois plus de fluorure dans l’émail que le vernis transparent de la marque leader. Le vernis Enamel Pro Varnish fournit plus de fluorure à toutes les surfaces dentaires. Le PCA re-minéralise l’émail et la dentine
  • Occlusion : le PCA et le fluorure fournissent une occlusion semi permanente avec la fluorapatite.
  • Offrez à vos patients le bénéfice du vernis Enamel Pro Varnish, le seul vernis au fluorure formulé pour libérer du PCA.

Gingivite

Il s’agit de la première phase de la maladie des gencives qui ne touche que le tissu (pas l’os). Certaines formes de la maladie touchent jusqu’à 50 % de la population, sans que les personnes affectées le sachent. Les gencives rougies ou gonflées, qui saignent facilement, sont habituellement un indicateur de gingivite. S’ils sont traités rapidement, les tissus guérissent vite. La gingivite lors de la grossesse est très fréquente.

Maladie Parodontale

La gingivite non traitée peut évoluer en parodontite, qui au final détruit les tissus des gencives, les ligaments et les os qui tiennent vos dents en place. Alors que la gingivite n’affecte que les tissus, la parodontite consume en silence les os autour de la dent, habituellement sans aucun signe avant coureur ni gène. Même si vos dents sont saines, elles peuvent malgré tout être perdues, car il n’y a plus d’os pour les maintenir en place. Au fur et à mesure que l’infection se développe il y a des chances qu’elle atteigne votre coeur et les organes vitaux, avec des conséquences graves, parfois fatales. De nouvelles études lient les maladies des gencives à des crises cardiaques, à des maladies du coeur, au diabète, à des bébés en sous poids à la naissance etc.

Clean Teeth

Bonne Hygiène Buccale

La clef pour des dents et des gencives saines c’est d’empêcher la plaque dentaire et les aliments décomposés de s’accumuler dans votre bouche. La plaque et la nourriture décomposée attirent des bactéries nocives ce qui provoque des cavités, des maladies des gencives et une mauvaise haleine persistante.

Votre langue attire également les bactéries. Lorsque vous mangez, de minuscules fragments de nourriture s’accumulent sur votre langue. En se décomposant, les bactéries créent un revêtement blanc sur le haut de votre langue.

Utilisez la routine en quatre étapes pour empêcher la plaque dentaire et les aliments décomposés de s’accumuler dans votre bouche.

La Routine en Quatre Étapes Facile

Pour garder vos dents et vos gencives saines :

  • Brossez-vous les dents et utilisez des bains de bouche antiseptiques deux fois par jour (après le petit déjeuner et avant de vous coucher).
  • Utilisez le fil dentaire chaque jour.
  • Nettoyez vous la langue régulièrement en utilisant une brosse à dents ou une raclette à langue.
  • Consultez votre dentiste régulièrement.

Les Bénéfices d’une Bonne Hygiène

Lorsque vous avez une bonne hygiène buccale, vous allez :

  • Avoir moins de plaque dentaire à retirer durant les consultations, les nettoyages professionnels seront donc plus rapides et plus confortables.
  • Réduire votre besoin de soins dentaires engendrés par le délabrement des dents et les maladies des gencives.
  • Réduire votre budget annuel consacré au dentiste.
  • Vous sentir en meilleure santé.
  • Profiter d’une meilleure haleine.
  • Avoir un sourire plus franc.